Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Quels sont les avantages d'une maison ossature bois ?

maison ossature bois naticube vue3 natilia

QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE MOB ?

La MOB diminutif de « Maison à Ossature Bois » est une technique de construction qui consiste à ériger des trames régulières et faiblement espacés, en moyenne tous les 60 cm, de montants verticaux et de pièces horizontales hautes, basses et médianes nommées « traverses » et « entretoises ». L'ossature bois permet de construire tous types de modèles architecturaux : tant dans les formes que dans l'aspect de la maison : de type contemporaine (étage et plain-pied) en passant par la maison de style traditionnelle (maison 2 pants ardoises).

Voir une de nos réalisations en vidéo

 

UNE RAPIDITE DE CONSTRUCTION

Le bois de par sa légèreté et son aspect, reste un matériau facile à travailler. « Le bois est un matériau jusqu'à 7 fois plus léger que le béton (à structures égales) ». Dans le cas de la MOB les panneaux d’ossature sont montés et fabriqués en usine avec isolation et menuiseries intégrés directement. Cela permet un gain de temps par rapport à un chantier traditionnel et la particularité c’est que le montage n’est pas soumis aux aléas météorologiques qui est la cause de retard la plus courante sur les chantiers.

Pour le montage 3 à 4 personnes suffisent, c’est donc moins gourmand en main d’œuvre qu’un chantier classique. Les chantiers sont très courts, une maison est hors d’eau hors d’air en moins d’une semaine.

« Les autres corps d'état peuvent ensuite intervenir à l'abri des intempéries. Il n’y a pas d’attente concernant le temps de prise ou de séchage. Le montage de l’ossature est réalisé avec un minimum de découpes (peu de pertes en termes de budget et d'environnement). Tous les déchets restent recyclables. Le chantier et ses abords restent propres ». 

LE BOIS: UN ISOLANT NATUREL THERMIQUE ET ACOUSTIQUE

 

Le bois est un matériau naturel au bilan carbone positif. Le bois est une matière première renouvelable, disponible sur notre territoire français (présence de forêt éco-gérées) et facilement recyclable. « Lorsqu’une construction en bois doit être démolie ou transformée, ses éléments peuvent souvent être directement réutilisés ou deviennent source d'énergie neutre du point de vue du CO2 ». 

 

Mais ce qui fait le succès du bois aujourd’hui reste encore ses performances thermiques et les faibles coûts d’énergie qui en résultent.

« Les habitations en bois sont saines et confortables car le bois respire ! »

« Le confort d'habitation est décisif pour le bien-être des occupants. En été, la chaleur doit rester à l'extérieur tandis qu'en hiver, elle doit rester à l'intérieur. L’isolation thermique des constructions en bois est largement supérieure aux normes. Les parois constituées de matériaux organiques contribuent à obtenir un climat d'habitation confortable, grâce à leur capacité à absorber et à restituer l'humidité de l'air ambiant. La puissance des équipements de chauffage peut être plus faible ce qui permet de réduire la consommation d'énergie pour un niveau de confort équivalent ».

La particularité d’une ossature bois c’est aussi la faible épaisseur des murs. En moyenne l’épaisseur d’un mur sur une MOB est de 22 cm alors que sur une maison en parpaing la largeur du mur est aux alentours des 35 cm. En comparaison avec une maison traditionnelle à épaisseur équivalente, une maison bois est mieux isolée. L’entre axe des montants en bois permet un gain de place pour intégrer l’isolation intérieure dans le mur avec des épaisseurs plus importantes : jusqu’à 25 cm d’isolation. Les murs ont donc une résistance thermique plus importante et ce qui permet de se rapprocher de la maison BBC : basse consommation.

A savoir que la résistance thermique est mesuré par indicateur : la lettre « R ». Plus le R est élevé plus cela signifie que votre mur est performant thermiquement.

 

La MOB : UNE EXCELLENTE TENUE AU FEU

« Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois offre une excellente tenue au feu. Sa faible conductivité thermique en fait un bon isolant : le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier ! En outre, sa teneur en eau entraîne la formation d'une croûte carbonisée qui devient isolante, et freine la combustion jusqu’à l’empêcher. En cas d’incendie, ce matériau se révèle même plus sûr que d’autres : une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton. Comme pour toute habitation, les maisons en bois sont soumises à de strictes réglementations : elles doivent résister le temps nécessaire à l’évacuation de ses habitants soit plus de quinze minutes. Quand le bois brûle, il se consume lentement en gardant ses qualités mécaniques pendant de longues heures et sans dégager de gaz toxiques ».

 

UNE CONSTRUCTION SAINE POUR L'HOMME ET L'ENVIRONNEMENT

Le bois est un excellent régulateur thermique et hydrométrique, il absorbe et rejette la vapeur d’eau grâce au film pare vapeur micro-perforé que nous utilisons.

Pas besoin d’eau pour construire nos maisons bois, l’emploi de matériaux secs permet de réduire la production de déchets. Les chantiers bois sont également plus rapides que les chantiers classiques. De plus notre bois provient de forêt éco-gérées.

 

DES ECONOMIES SUR VOS FACTURES

Le bois est de base un matériau à fort capacité isolante. Ajouté à LA double isolation thermique que nous pratiquons, vos besoins en énergie seront très limités. Aujourd’hui nos clients chauffent leurs maisons en moyenne 4 mois dans l’année !

 

RESISTANCE ET DURABILITE

Le bois traverse les années sans bouger. Les maisons en colombage qui nous entourent en sont la preuve ! Les essences de bois sont choisies en fonction de leur utilité : bois de structure, bardage, terrasse …)

 

LE DESIGN

Nos modèles de maisons s’adaptent à tous types de terrains selon les contraintes réglementaires imposées et selon vos goûts. Notre capacité à pouvoir mixer enduit et bardage à l’extérieur vous permet d’avoir une maison à l’aspect moderne, esthétique et unique. Vous choisissez vous-même l’aspect extérieur de votre maison.

 

Construire avec Natilia QUIMPER

  • Un accompagnement personnalisé
  • Un contrat de construction CCMI avec des garanties et assurances
  • Une maison à haute performance énergétique
  • Une production made in France
  • Une qualité de fabrication certifiée
  • Une maison adaptée à vos envies

Source :

https://www.picbleu.fr/page/maisons-neuves-construction-ossature-bois-avantages-inconvenients

https://www.isover.fr/guides/isolation-des-maisons-ossature-bois/maisons-ossature-bois-isolation-thermique

 

https://www.batiweb.com/actualites/eco-construction/le-bois-est-un-materiau-davenir-ecologique-naturel-et-inepuisable-a-certaines-conditions-18-04-2007-8024.html

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
280 avis clients Natilia